Cabinet Dentaire Dr Benoît DELBOUYS
Chirurgien Dentiste à CHATEAUBERNARD COGNAC (16)

11, rue du Poitou - CHATEAUBERNARD - 16100 COGNAC

Tél. : 05 45 83 08 27

La gingivite est une inflammation de la gencive, souvent liée à un excès de tartre

Une gingivite mal soignée peut entraîner un déchaussement des dents

Depuis le 20 avril 1997 la Sécurité Sociale ne prend plus en charge les traitements parodontaux

Les gingivites

La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …), elle devient rouge et inflammatoire : c’est la gingivite qui s’installe.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

C’est une des maladies du parodonte (organe qui soutient vos dents) qui se caractérise par une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc... Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.

Quelle est son origine ?

Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries pathogènes, et donc à l’infection localisée de la gencive.
La gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : stress, grossesse, tabagisme, diabète, par des dents et ou prothèses mal positionnées, antécédents familiaux, système immunitaire (défense de l'organisme) défaillant, etc.

Traitement :

Le traitement des gingivites repose sur :

  • Un examen minutieux de votre bouche.
  • Un diagnostic précis de la maladie.
  • La mise en place d'un traitement antiseptique local
  • Élimination des obstacles empêchant la cicatrisation de la gencive.
  • Maintenance et Suivi afin d'éviter les récidives.

Une gingivite
Une gingivite

Nos conseils

  • Votre présence sur cette page prouve que vous souhaitez garder une denture intacte dans une bouche saine pour qu’elle vous permette de la vivre avec plaisir.
  • Nous partageons cette ambition. En effet, nous avons choisi de nous spécialiser dans le traitement du “déchaussement”. Pour parler le langage médical, nous sommes spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du parodonte (l’organe qui soutient vos dents dans la mâchoire) que l’on appelle les parodontites.
  • Toute notre équipe s’engage à vous donner satisfaction dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales. Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions que vous pourriez vous poser à propos de votre traitement parodontal.

Toute l'équipe du Cabinet Dentaire

Article rédigé par le praticien le 01/08/2009