Cabinet Dentaire Dr Benoît DELBOUYS
Chirurgien Dentiste à CHATEAUBERNARD COGNAC (16)

11, rue du Poitou - CHATEAUBERNARD - 16100 COGNAC

Tél. : 05 45 83 08 27

Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus

Le traitement des maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des infections des tissus parodontaux (gencive, ligament alveolo-dentaire, cement et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Leur traitement repose principalement sur un protocole de contrôle, de désinfection et d'élimination des obstacles empêchant la cicatrisation.

Traitement des maladies parodontales 

Pour arrêter l’évolution des parodontites, le spécialiste réalisera d’abord un examen détaillé de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l’étendue de cette infection. Il sera ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas. Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d’un antibiotique.

 

Après un mois environ, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec disparition d’une grande majorité des symptômes qui vous ont amené à consulter.

 

Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer le tartre qui entretient l’infection du parodonte.

 

Nous le ferons avec des moyens modernes et avec les mêmes précautions qu’un chirurgien élimine un calcul de la vésicule ou du rein, c’est-à-dire sans abîmer la dent.

 

Cette partie du traitement est la plus longue et nécessite en général entre 6 et 8 séances d’une demi heure chacune espacées d’un mois environ.

 

Dans certains cas, après l’avoir insensibilisée, nous soulèverons la gencive pour éliminer le tartre qui s’est accumulé sur les racines. Ces soins sont tels que vous pourrez retourner à vos occupations habituelles familiales et professionnelles sans être gêné(e).

 

À la fin de votre traitement, nous pourrons éventuellement remplacer les dents manquantes dans d’excellentes conditions de succès à long terme.

 

Du point de vue financier, les caisses d’assurances maladies prennent en charge une très faible partie du coût du traitement. Nous vous remettons un devis et vous conseillons de vous mettre en contact avec votre mutuelle pour savoir si elle peut vous aider.

 

Nos conseils

  • Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.
  • En effet, la qualité du contrôle quotidien de la désinfection buccale joue un rôle primordial dans le succès contre ces maladies.
  • Toute notre équipe s’engage à vous donner satisfaction dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales. Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions que vous pourriez vous poser à propos de votre traitement parodontal.

Toute l'équipe du Cabinet Dentaire de Chateaubernard

Article rédigé par le praticien le 03/08/2009